Gaufrier professionnel : lequel choisir en 2024 ?

Si vous êtes un restaurateur spécialisé dans la fabrication des gaufres, vous avez besoin d’un appareil de qualité pour produire vos gâteaux. Dans ce cas, le gaufrier professionnel peut vous être d’une grande aide. C’est un appareil qui possède de nombreux avantages. De plus, il est disponible en différents modèles. Avec un entretien méticuleux et régulier, vous pourrez l’utiliser durant longtemps. Voici plus de détails sur le gaufrier professionnel.

Qu’est-ce qu’un gaufrier professionnel ?

Lors de l’achat d’un gaufrier, vous pourriez tomber sur un gaufrier semi-professionnel ou professionnel. Ce deuxième modèle a des caractéristiques particulières qui le rendent unique. En réalité, ce produit a les mêmes fonctionnalités qu’un gaufrier domestique.

Cependant, sa puissance est beaucoup plus élevée et il permet d’obtenir d’excellents rendements. Ce type de matériel est conçu soit en inox, soit en aluminium ou en fonte. Le gaufrier professionnel est donc plus résistant que celui de type domestique.

À quoi sert un gaufrier professionnel ?

Un gaufrier de type professionnel fabriqué par les grandes marques, comme Tefal, a pour rôle de réaliser des gaufres en peu de temps. C’est d’ailleurs pour cela que ce modèle est habituellement équipé d’une plaque de cuisson ayant la capacité de produire 4 gâteaux simultanément.

Par ailleurs, un tel appareil a été conçu pour que les professionnels puissent offrir des gaufres de bonne qualité à leurs clients. Il faut comprendre par là qu’un gaufrier professionnel est destiné aux pâtissiers, restaurateurs et autres vendeurs de gaufres. Ces derniers s’en servent pour produire et vendre rapidement leurs gâteaux.

Un gaufrier professionnel avec des gaufres

Comment utiliser un gaufrier professionnel ?

L’utilisation d’un gaufrier professionnel passe par différentes phases. D’abord, il y a la phase préparatoire avant la phase de cuisson proprement dite.

La phase préparatoire

La phase préparatoire est relative au culottage des plaques de cuisson de l’appareil. Lorsque vous venez d’acheter un gaufrier en fonte, vous devez bien le préparer avant la première utilisation. En réalité, la fonte est un matériau qui accroche. Vos gaufres peuvent donc s’y coller facilement.

Il est alors nécessaire qu’avant la première utilisation, vous enleviez la graisse de protection anticorrosion. Pour réussir cela, servez-vous d’un détergent. Ensuite, vous pouvez procéder au culottage des plaques par étapes.

Pour commencer, utilisez de l’huile végétale pour graisser les plaques de cuisson. Ensuite, mettez le gaufrier professionnel sur tension et réglez son thermostat sur maximum. Pour finir, fermez l’appareil et laissez-le ainsi durant une demi-heure.

Après cela, vous devez graisser encore une fois les plaques de cuisson. Autrement, les premières gaufres pourraient se noircir et être pleines de résidus. C’est donc après le second graissage que le gaufrier pourra être utilisé.

Surtout, veillez à ce que l’huile soit répartie uniformément sur la plaque de cuisson lors du graissage. Pour cela, n’utilisez pas n’importe quel pinceau. Vous devriez plutôt utiliser un spray pour que la graisse passe dans tous les coins de la plaque de cuisson.

L’utilisation proprement dite

Après la phase préparatoire vient celle de l’utilisation. À ce niveau, vous devez d’abord préchauffer l’appareil afin qu’il soit à la bonne température. Pour cela, laisser le brancher durant 30 minutes au plus. Ensuite, mettez-y vos gaufres et laissez cuire durant 3 minutes au plus. Notez cependant que le temps de cuisson de ce gâteau dépend de la recette.

Un gaufrier professionnel

Lorsque vous remarquez que votre gaufre est sèche ou que la pâte se colle aux plaques de cuisson, soit la plaque de cuisson est trop chaude, soit vous avez mal fait le graissage. Dans ce cas, veillez toujours à ce que le thermostat soit réglé sur une température inférieure. Vous pouvez aussi modifier la durée de cuisson et surtout veiller à ce que l’huile passe par tous les coins de la plaque de cuisson.

Quels sont les différents types de gaufriers ?

Il existe différents types de gaufriers professionnels. Vous devez les connaître pour savoir lequel vous sera réellement utile.

Le gaufrier professionnel à gaz

Le gaufrier à gaz professionnel est un appareil destiné à un usage extérieur. Il n’utilise aucune prise électrique ou rallonge. Cela facilite grandement la tâche. Par ailleurs, vous pouvez utiliser cet équipement en intérieur. Toutefois, vous devez respecter les normes de sécurité. Retenez que certains réglages ne peuvent se faire que dans des lieux spécifiques.

Le gaufrier électrique

Ce type de gaufrier est idéal pour une utilisation en intérieur. Ainsi, il peut être placé sur un plan de travail dans une cuisine domestique ou professionnelle. Sa mise en place est très facile contrairement au modèle à gaz. Toutefois, avant d’installer cet appareil, vous devez vérifier si les protections électriques et l’alimentation de votre restaurant pourront le supporter. Le gaufrier professionnel électrique peut également être employé en extérieur.

Le gaufrier professionnel à ouverture 90 degrés

Ce type de gaufrier est destiné à un usage occasionnel. Si votre établissement ne fait des gaufres que rarement, vous pouvez songer à ce modèle. En outre, son rendement est faible et moyen. Il convient aussi à la cuisson de gaufres en pâton ou liquides. Vous pouvez également l’utiliser pour chauffer vos gaufres surgelées.

Un gaufrier professionnel avec des gaufres, du melon et du cocktail

Le gaufrier professionnel à ouverture 180 degrés

Pour ceux qui servent régulièrement des gaufres dans leur restaurant, le gaufrier à ouverture 180 degrés est celui pour lequel opter. Il convient pour un rendement moyen et élevé. Comme le modèle précédent, vous pouvez l’utiliser pour cuire des pâtes à gaufre liquide ou celles qui sont en pâton.

Si vous avez des gaufres précuites ou surgelées, vous pouvez les réchauffer grâce à cet appareil. De plus, il permet de cuire les pâtes de gaufres parfaitement et de façon homogène.

Le gaufrier professionnel simple

Dans la catégorie des gaufriers professionnels, nous retrouvons également ceux qui sont simples. Ce sont des modèles peu encombrants qui permettent de réaliser des gaufres de 185 mm de diamètre. Grâce aux empreintes particulières de leur plaque de cuisson, il est plus facile de détacher les gaufres. Cela permet aussi de partager le gâteau en 4 parts.

Le gaufrier professionnel double

Ce type de gaufrier est la forme améliorée du gaufrier simple. Il sert à produire deux gaufres à la fois. La forme des plaques de cuisson sur ce modèle est souvent ronde et très appréciée par les utilisateurs. Vous pouvez l’employer pour cuire vos pâtes de gaufre. Il peut aussi permettre de chauffer les gaufres surgelées et d’achever la cuisson des gaufres précuites. Plusieurs marques fabriquent ce type de gaufrier professionnel.

Le gaufrier professionnel tournant

Le gaufrier professionnel rotatif ou tournant est le premier choix de ceux qui préfèrent avoir des gaufres parfaitement cuites. Il permet de faire une rotation à 180 degrés vers la gauche ou la droite des plaques de cuisson. Grâce à cela, la pâte est répartie de manière uniforme et le brunissage est optimal. Les plaques de cuisson de cet appareil sont soit en acier, soit en fonte.

Un gaufrier professionnel avec des gaufres au fraises

Il existe également d’autres types de gaufriers professionnels avec des moules de formes différentes. Ainsi, tandis que certains permettent de faire des gaufres rectangulaires, d’autres en font de forme ronde. Il y a également des appareils qui permettent d’obtenir des gaufres sous forme de sucette. Vous aurez donc le choix entre différents modèles lorsque vous voudrez acheter votre gaufrier professionnel.

Comment bien entretenir un gaufrier professionnel ?

Après la phase d’utilisation de votre gaufrier, vous devez l’entretenir. Pour ce faire, votre premier réflexe doit être de le débrancher. Ensuite, attendez quelques minutes pour qu’il refroidisse. Après cela, démontez le dispositif et commencez par nettoyer chacun de ses composants.

Lors de l’achat de votre matériel, vous recevrez sûrement une brosse de nettoyage. Utilisez-le pour nettoyer les plaques en fonte. Veillez à bien frotter afin d’enlever les résidus qui s’y collent. Pour les déchets qui sont plus tenaces, vous pouvez utiliser de l’eau chaude afin de les enlever. Si cela ne fonctionne pas, utilisez du bicarbonate de soude ou tout autre produit naturel.

Après avoir nettoyé l’intérieur, vous devez aussi vous occuper de l’extérieur. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon humide et passez-le délicatement sur la surface de l’appareil. Une fois le nettoyage des deux parties terminé, vous devez les laisser sécher ou les nettoyer avec un chiffon sec.

Notez que le nettoyage n’est pas la seule phase de l’entretien de cet appareil. Vous devez aussi le mettre dans un lieu sans danger pour qu’il puisse durer plus longtemps. Surtout, ne l’employez que pour faire des gaufres. Si vous avez des enfants, pensez à eux. Mettez donc l’appareil dans un lieu qu’ils ne pourront pas atteindre.

Veillez également à toujours débrancher l’appareil après utilisation et évite de le plonger dans l’eau. Notez que le nettoyage doit se faire après chaque utilisation pour que le produit soit toujours en bon état.

Un gaufrier professionnel avec des gaufres

Quels sont les avantages du gaufrier professionnel ?

Le gaufrier professionnel est un pareil qui offre de nombreux avantages.

Un appareil résistant

La résistance du gaufrier professionnel est l’un de ses avantages les plus importants. En effet, il est soit conçu en inox, soit en aluminium. Ce sont des matériaux ultras résistants qui assurent la durabilité du produit. Cela lui permet surtout d’être à l’épreuve des chocs. Lors d’une chute, il y a donc de fortes chances que vous puissiez récupérer votre appareil en bon état.

Permet de préparer des gaufres en un temps record

Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’utiliser un gaufrier professionnel pour faire vos gaufres est une option beaucoup plus rapide. En réalité, il a été conçu pour faciliter le processus de cuisson de ces gâteaux. Inutile donc d’utiliser les méthodes traditionnelles.

Il vous suffit de préparer vos pâtes et de les mettre dans la machine. De plus, étant donné qu’ils sont composés de plaques de cuisson à quatre parties, vous pouvez obtenir de nombreuses gaufres en un temps record.

Un entretien facile

Il est également très facile d’entretenir un tel matériel. En réalité, il est fabriqué à partir de matériau très facile à nettoyer. Il possède par ailleurs une plaque amovible que vous pouvez facilement retirer pour le nettoyage. De plus, vous n’avez pas besoin d’appliquer des produits spécifiques pour que le matériel soit bien nettoyé. Une simple éponge et du savon suffisent pour obtenir le résultat que vous voulez.

Un équipement multifonctionnel

Le gaufrier professionnel est un appareil qui permet de préparer plusieurs formes de gaufres. En effet, vous en trouverez qui ont des plaques de cuisson de formes variées. Cela vous permet de fabriquer des gaufres originales. Vous pouvez par exemple obtenir des gaufres rondes, rectangulaires et en forme de bâtonnet.

Un appareil ergonomique et facile à utiliser

Un gaufrier professionnel

Pour utiliser un gaufrier professionnel, vous n’avez pas besoin d’appliquer des astuces particulières. En effet, l’usage de ce matériel est à la portée de tout le monde. Ainsi, que vous soyez un expert ou pas, vous pouvez facilement cuire vos pâtes de gaufre avec cet équipement. De plus, il vous suffit d’ouvrir l’appareil, d’y glisser vos pâtes de gaufre et de le laisser faire la cuisson. Vous n’avez pratiquement rien à faire.

Un équipement puissant et économique

Un gaufrier professionnel a au moins 1200 watts de puissance. Cela lui permet de cuire plusieurs gaufres à la fois et cela en un temps record. De plus, malgré sa puissance impressionnante, cet appareil ne consomme pas beaucoup d’électricité. Vous pouvez donc l’utiliser sans craindre de recevoir une facture élevée. Par ailleurs, il existe des modèles rechargeables. En les utilisant, vous faites encore plus d’économies sur vos factures d’électricité.

Gamme de prix

Pour acheter un gaufrier professionnel, vous devez prévoir un budget minimum de 200 euros. Notez cependant que le prix de cet équipement peut dépendre du modèle, des caractéristiques et de la marque de fabrication.

Ainsi, un gaufrier simple peut coûter plus de 200 euros tandis qu’un gaufrier double peut atteindre les 300 euros et plus. Vous avez certains modèles plus sophistiqués dont le prix peut atteindre plus de 500 euros. Lorsque vous allez vers certaines marques, vous pourriez acheter ce même produit à plus de 900 euros.

Avis global

Le gaufrier professionnel est un appareil très pratique pour tout restaurateur. Lors de son utilisation, on peut se rendre compte de son ergonomie. De plus, en testant les différents modèles disponibles, on est assuré que cet appareil peut permettre de fabriquer des gaufres de qualité. Le plus intéressant avec cet équipement est que malgré ses innombrables atouts, il est disponible à prix abordable.

Conclusion

Pour faire des gaufres de qualité et de manière plus efficace, vous pouvez utiliser un gaufrier professionnel. C’est un équipement ergonomique et facile à utiliser. Il a une puissance optimale et est très économique. Il existe différents modèles de gaufrier professionnel. Pour faire un choix, vous devez tenir compte de leurs caractéristiques.

Gaufrier