Quel gaufrier multifonction acheter en 2024 ?

Plutôt que d’acheter plusieurs appareils pour préparer une gaufre, un panini, un sandwich ou un croque-monsieur, il est préférable de se procurer un seul appareil qui peut tout gérer. La meilleure chose à faire est d’acheter un gaufrier multifonction. Un petit-déjeuner, un brunch ou un dessert fait maison est toujours mieux. Mais quel est le prix pour s’en procurer un ? Je répondrai à cette question un peu plus bas, et je vous donnerai également les critères à rechercher pour trouver le meilleur modèle qui répondra à vos besoins.

En quoi consiste un gaufrier multifonction ?

Un gaufrier multifonction est un appareil qui sert principalement à réaliser des gaufres mais qui, selon le modèle, peut également servir à réaliser diverses préparations salées ou sucrées, un sandwich, un panini, ou encore un croque-monsieur. En apparence, il s’agit d’un boîtier qui peut prendre de nombreuses formes, telles que carrée, rectangulaire ou ronde, et qui est équipé d’une poignée pour l’ouvrir et le fermer.

Plusieurs plaques de cuisson anti-adhésives avec des creux profonds sont présentes à l’intérieur, et sur lesquelles la pâte à gaufre est placée. Un grill multifonction peut comporter quelques touches, comme un bouton marche/arrêt, un bouton de remise à zéro et, selon le modèle, un petit écran d’affichage permettant de régler la température et le temps de cuisson des gaufres.

Comment ça fonctionne ?

Chaque gaufrier a son propre indicateur pour savoir si les gaufres sont prêtes. Un gaufrier électrique multifonction dispose soit un indicateur de température, soit un minuteur, voire les deux à la fois. Les gaufriers à indicateur de température réagissent lorsque les plaques anti-adhésives atteignent une température donnée.

Un gaufrier multifonction

En plaçant la pâte sur les plaques chaudes du gaufrier, l’eau qu’elle contient s’évapore, d’où l’apparition de buée. La température augmente au fur et à mesure que l’eau contenue dans le mélange se dissipe. Un voyant lumineux rouge passe au vert ou il y a un bip pour indiquer que votre gaufre est prête. L’autre indicateur utilisé dans les gaufriers est le minuteur.

Lorsque la pâte est bien répartie et que le couvercle de l’appareil est fermé, le temps de cuisson interne débute. Un voyant ou un signal sonore se déclenche lorsque la durée prédéterminée est atteinte. Le temps de cuisson typique des gaufriers électriques est compris entre trois et cinq minutes.

Comment utiliser un gaufrier multifonction ?

Pour mieux connaître les nombreuses fonctionnalités de la machine de votre choix, lisez attentivement le manuel d’utilisation. Ensuite, installez votre gaufrier sur un endroit bien plat loin des enfants. Il est possible que l’appareil multifonction ait un bouton « marche/arrêt » un témoin s’allume lorsqu’il est branché. Avant d’ajouter la préparation, vous devez vous assurer que les plaques de cuisson sont bien chauffées.

Il est donc nécessaire d’effectuer un préchauffage de 3 à 5 minutes. Ensuite, vous pouvez facilement appliquer un spray anti-adhésif ou beurrer la surface avec un pinceau. Lorsque la pâte à gaufres est prête, vous devez déposer au moins deux louches et fermer le couvercle du gaufrier. Au moment de la cuisson, si la préparation s’étale sur les côtés, c’est que vous avez versé trop de pâte.

Certains modèles de gaufriers sont dotés de boutons de réglage permettant de régler la température et le temps de cuisson. Ainsi, l’utilisateur peut avoir une certaine maîtrise sur ses préférences en matière de cuisson. Si votre gaufrier est rotatif, vous devez saisir la poignée de retournement, qui est souvent thermo-isolante, pour répartir la pâte à gaufre sur les plaques de la machine. Pour y parvenir, veillez à ce que votre couvercle soit bien verrouillé.

Deux gaufrier multifonction

Vous devez retirer vos gaufres si votre gaufrier affiche un voyant lumineux de couleur verte ou émet un bip. Pour éviter de rayer les plaques, procédez délicatement avec une spatule en silicone ou en bois. Si votre gaufrier n’a pas d’indicateur de cuisson, vous devez vérifier périodiquement si la gaufre est cuite. En dernier lieu, avant de ranger le gaufrier, il convient de le nettoyer.

Débranchez la machine pour faciliter le travail et attendez qu’il refroidisse pour éviter les risques de brûlures. Mais ne laissez pas l’appareil reposer trop longtemps car les résidus de pâte seront plus durs à enlever. Ensuite, débarrassez-vous des restes de pâte et de gras sur les plaques avec une éponge humide, puis essuyez-les avec un essuie-tout pour qu’elles sèchent.

Suivez le même procédé pour la partie extérieure. Si les plaques sont amovibles, vous pouvez généralement les passer au lave-vaisselle.

Quels sont les avantages de ce type de gaufrier ?

L’utilisation d’un gaufrier multifonction présente plusieurs avantages :

Plutôt que de devoir attendre pour déguster des gaufres dont la texture n’est pas forcément appréciée, vous pouvez en préparer en quelques minutes tous les jours de la semaine. Vous pouvez faire des gaufres selon vos goûts : croustillantes, plus tendres et moins cuites, dorées, entre autres.

En investissant dans un gaufrier multifonction vous éviterez peut-être de dépenser de l’argent à chaque fois que vous avez faim car vous vous pouvez faire des recettes sucrées ou salées pour le goûter. Vous pouvez également organiser un superbe brunch le week-end.

En effet, vous n’êtes pas limité à la préparation de gaufres avec un gaufrier multifonction ; vous pouvez également préparer des mini-donuts, des madeleines, des crêpes, des sandwichs, des paninis, des croques-monsieur, pour ne citer que quelques exemples. Le nombre d’options dépend des plaques fournies.

Un gaufrier multifonction

Les plaques étant généralement interchangeables, l’entretien de votre appareil gaufrier est plus rapide puisqu’il vous suffit de les passer au lave-vaisselle après chaque utilisation, si elles sont compatibles.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour réaliser le meilleur achat ?

Voici quelques considérations à prendre en compte pour obtenir le meilleur gaufrier multifonction.

Puissance

Un gaufrier multifonction doit avoir une puissance suffisante pour répondre aux besoins. La puissance de l’appareil doit passer de 1000 watts à 1500 watts afin d’obtenir des gaufres croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Les machines à usage professionnel peuvent parfois atteindre 2500 watts pour assurer une cuisson rapide. En effet, plus la puissance est importante, plus la durée de cuisson est réduite.

Robustesse

La majorité des gaufriers disponibles sur le marché ont des plaques en aluminium. Toutefois, recherchez un modèle dont la finition est en acier inoxydable. Ce matériau est connu pour sa résistance et sa longévité, ce qui le rend approprié pour une utilisation dans un cadre professionnel qui nécessite une forte productivité.

Fonctionnalités

Il existe quelques fonctionnalités qui rendent l’utilisation d’un gaufrier multifonction plus commode. Recherchez un modèle dont la température et le temps de cuisson sont réglables afin que vous puissiez adapter la cuisson des gaufres en fonction de vos goûts.

Un gaufrier multifonction avec des gaufres et des croque monsieur

Vérifiez que la machine est équipée de voyants lumineux vous permettant de savoir quand il est en marche, quand il a fini de préchauffer et quand la pâte est cuite. Optez pour un appareil doté d’un bac de récupération utile pour recueillir la pâte qui déborde.

Taille et style des plaques

La taille des plaques doit être considérée. Les plaques de grande taille évoquent une machine volumineuse. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine, vous pouvez choisir un appareil compact. Toutefois, des modèles king-size sont disponibles sur le marché si vous avez un espace assez important. Ils sont idéaux pour cuire quatre ou huit gaufres à la fois.

Plusieurs sortes de plaques amovibles vous sont proposées lorsque vous vous tournez vers un gaufrier multifonction. Vous pouvez notamment disposer d’une variété de plaques de forme originale pour créer une gaufre ronde ou en forme de cœur. Mais il y a aussi celles qui vous permettent de préparer un sandwich, un panini, un croque-monsieur ou un pancake.

Choisissez un modèle disposant de plaques adaptées à vos besoins. Le revêtement anti-adhésif est aussi essentiel. Ainsi, la préparation peut se faire sans recourir à un produit huileux, et les gaufres obtenues sont simples à retirer.

Système d’ouverture

La qualité de la cuisson et la répartition de la pâte dépendent beaucoup du système d’ouverture. Le mécanisme d’ouverture d’un gaufrier varie selon le modèle ; certains dispositifs s’ouvrent à 90 °, tandis que d’autres s’ouvrent à 180 °. Un système d’ouverture à 180 ° est une caractéristique d’un gaufrier rotatif. Il est d’ailleurs simple à manipuler.

Un gaufrier multifonction

La rotation assure une répartition uniforme de la pâte à gaufres, ce qui permet une cuisson la plus homogène. Quant aux modèles à ouverture à 90 °, ils sont plus accessibles et conviennent parfaitement à un usage domestique.

Sécurité

Utiliser un gaufrier comporte des risques, surtout si vous avez des enfants à la maison. Vous devez veiller à choisir un appareil sûr afin de préparer les gaufres dans les conditions les plus favorables. Certains gaufriers sont équipés d’un clip de verrouillage qui vous permet de garder l’appareil bien fermé lors de la cuisson.

Recherchez un gaufrier doté de pieds antidérapants pour assurer une bonne stabilité. Vérifiez qu’il est également équipé de poignée isolante pour une manipulation sûre du gaufrier et d’un bouton marche/arrêt pour que la machine ne s’allume que lorsque vous le souhaitez. Plusieurs modèles sont également dotés de systèmes anti-surchauffe.

Design

Certains fabricants misent davantage sur le design et la couleur. Ainsi, il existe des équipements de toutes les couleurs, notamment le rouge, le rose, le blanc, ce qui permet à chacun de personnaliser sa cuisine en fonction de son choix. Ceci est rendu possible par l’utilisation de la bakélite au niveau de la coque. D’autres marques misent sur l’élégance en privilégiant le noir. Comme quoi, il y en a pour tous les goûts.

Quelles sont les meilleures marques qui proposent des gaufriers multifonctions ?

Voici quelques fabricants chez qui vous pouvez vous équiper d’un gaffeur multifonction.

Lagrange

La société est présente sur le marché depuis 1955. Les appareils fabriqués sous le nom de « Lagrange » ont été commercialisés pour la première fois en 1989, après le départ du fondateur de l’entreprise, René Lagrange. Au départ, les produits étaient vendus sous la dénomination « Qui va bien ».

Un gaufrier multifonction

Leader dans le domaine de la distribution de petits appareils électroménagers, notamment les machines à raclette, à fondue, des yaourtières, des sorbetières et des bouilloires. C’est l’une des rares enseignes à conserver en France une partie de sa production. Elle se distingue aujourd’hui par ses produits alliant innovation et facilité d’utilisation.

Avec ses gaufriers, la marque Lagrange est désormais connue partout dans le monde. Elle offre des modèles de gaufriers adaptés à tous les besoins comme un gaufrier croque-monsieur et un gaufrier panini. Dotés d’un bouton pour le réglage, mais aussi une finition en aluminium et un design contemporain ou vintage. Même si vous êtes novice, un gaufrier Lagrange vous simplifiera la tâche.

Tefal

La marque a été fondée en 1954 par l’ingénieur Marc Grégoire. Il décide alors de fabriquer pour la première fois un poêle avec un revêtement anti-adhésif. Début 1960, Tefal suggère de redonner vie à la Chandeleur en vendant une crêpière anti-adhésive. La société se développe à grande vitesse. En 1968, le groupe SEB y porte intérêt et rachète Tefal. L’innovation se poursuit, et la marque se tourne vers la notion de repas partagé.

La marque met en vente ses premiers croque-gaufres en 1974, puis la grille à raclette en 1975 et l’appareil à fondue super en 1978. Aujourd’hui, Tefal poursuit sa quête d’innovation avec des appareils fiables et durables. Chaque année, près de 50 millions de produits sont fabriqués en France. Les gaufriers de la marque permettent de diversifier les plaisirs culinaires.

Vous pouvez vous procurer de ses plaques de cuisson à surface anti-adhésive, compatibles avec le lave-vaisselle pour un nettoyage facile, afin de préparer des donuts, des pancakes, des paninis, des bagels, et bien plus encore.

Un gaufrier multifonction avec des croque monsieur

Russell Hobbs

L’entreprise Russell Hobbs a été fondée en 1952 par deux britanniques, Bill Russell et Peter Hobbs. Leur principale invention est cependant une bouilloire électrique automatique. Ensuite, à partir des années 60, Russell et Hobbs cèdent leur entreprise à un conglomérat qui regroupe des fabricants d’appareils électroménagers afin de poursuivre leur développement et de trouver des financements.

La marque traverse les années entre les mains de nombreuses entreprises jusqu’à être rachetée par l’entreprise américaine Spectrum Brands en 2010. Elle est aussi appréciée pour ses gaufriers multifonctions avec plaques interchangeables avec revêtement anti-adhésif de haute qualité (gaufrier, plaque à croque-monsieur et gril) faciles à laver, en passant juste un coup d’éponge ou en les mettant directement au lave-vaisselle.

La firme britannique est connue et appréciée en France pour ses grille-pain et ses bouilloires. En Angleterre, elle est particulièrement considérée comme une marque emblématique pour ses fers à repasser. L’entreprise est également réputée pour ses gaufriers multifonctions, dotés de plaques interchangeables à revêtement anti-adhésif de haute qualité, faciles à laver d’un simple geste ou en les plaçant directement au lave-vaisselle.

Vous ne risquez pas de griller vos préparations ou de vous brûler vous-même si vous faites le choix d’utiliser un gaufrier croque-monsieur Russell Hobbs puisque chaque produit comprend un système de régulation de la température et une poignée thermo-isolante.

Domo

C’est l’entreprise belge Linea 2000, qui a présenté la marque d’appareils Domo en 1986. Elle distribue ses produits en France par l’intermédiaire des détaillants Boulanger et Cdiscount. Sa machine à pain s’est écoulée à 250 000 exemplaires en trois ans. Cette marque vend surtout des petits appareils pour la cuisine, comme des blenders, des gaufriers, des robots de cuisine et bien d’autres encore.

Un gaufrier multifonction avec divers plaques

Elle compte plusieurs filiales dans deux pays différents et, surtout, grâce à ses intermédiaires, elle est accessible dans d’autres pays européens. Domo regroupe tout dans ses gaufriers car ceux-ci sont souvent polyvalents. Ainsi, il existe aussi bien des modèles rotatifs que d’autres permettant de faire des gaufres géantes ou petites, ou encore de préparer des croques-monsieur. Les produits de la marque ont également un aspect très élégant et presque professionnel grâce à leur design.

Les matériaux choisis par la marque belge offrent résistance et durabilité, et l’ergonomie est au cœur de ses préoccupations. Les appareils comprennent d’une poignée qui permet d’ouvrir et de fermer le couvercle en toute simplicité. Ils peuvent être équipés d’un panneau de commande permettant de réguler la température.

Deux voyants lumineux s’y ajoutent, le rouge indiquant le fonctionnement et le vert s’allumant lorsque la température idéale est atteinte. Les plaques s’insèrent assez aisément dans le compartiment prévu à cet effet, et un bouton permet de les retirer rapidement afin de les substituer à d’autres ou de les enlever pour les nettoyer.

L’emplacement des plaques a également été étudié pour éviter que le plan de travail ne soit sali.

Combien dépenser pour un gaufrier multifonction ?

Le prix d’un gaufrier multifonction diffère selon la marque, ses fonctionnalités, les matériaux qui le composent et son design. Ainsi, vous pouvez facilement acheter des appareils Lagrange auprès d’un magasin dédié comme Conforama à des prix compris entre 50 à 150 EUR.

Un gaufrier multifonction avec divers plaques

Si vous avez l’intention de choisir le gaufrier Tefal king size 4 en 1, prévoyez de dépenser entre 100 et 120 EUR. Le prix des appareils multifonctions Russell Hobbs se situe autour de 50 EUR. Quant aux produits de la marque Domo, ils sont vendus entre 50 et 100 EUR, et sont surtout commercialisés en ligne via les entreprises de distribution que sont Boulanger et Cdiscount.

Avis global

Ceux qui ont imaginé les gaufriers multifonctions sont des vrais génies. Je trouve ces produits intéressants puisque je peux désormais réaliser plusieurs recettes avec un seul appareil. Pas d’encombrement dans ma cuisine donc. Selon mes envies, je peux me faire un panini, un croque-monsieur et des gaufres.

Conclusion

En résumé, l’achat d’un gaufrier multifonction est vraiment bénéfique. En plus de vous permettre de faire des économies, vous éviterez d’avoir de nombreux appareils qui rempliront le comptoir de votre cuisine. Comme vous pouvez le constater, il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la recherche du meilleur modèle. En fonction de votre budget, vous trouverez sans doute quelque chose qui vous conviendra.

Gaufrier